LES OUTILS DE SUIVI

Les outils de suivi du changement peuvent avoir des stratégies diverses avec  plusieurs étapes dans une logique binaire : étape et stratégies d’accompagnement.

  1. La  pré-contemplation : la personne se dit non concernée. L’information, la sensibilisation et la communication permettent d’éviter les sentiments de peur, d’urgence, de catastrophe et de culpabilisation.

  2. La contemplation : le niveau de connaissance est encore partiel même si le problème est reconnu et l’importance du changement relativement admise. L’éveil émotionnel permettra à la personne de faire le deuil de son ancienne vie, d’expérimenter le changement par sa propre expérience. La personne évalue sa propre capacité à s’engager en permanence.

  3. La préparation : la personne est mûre pour le changement qu’elle va d’ailleurs engager par elle-même. La concrétisation de la volonté d’adhésion passe par une appréciation du changement ; les habitudes sont bouleversées, mais les nouveaux reflexes ne sont pas encore assimilés.

  4. L’action : la personne apprécie de plus en plus le changement. Les habitudes sont bouleversées mais les nouveaux reflexes ne sont pas définitivement adoptés. Avoir la confiance en soi et devenir un modèle  permettent de se sentir mieux.

  5. Le maintien : pour maintenir les changements, il faut éviter les situations de rechute, éviter les lieux, objets et pratiques qui faciliteraient le retour aux anciens comportements.
  6. La terminaison : les risques de rechute sont faibles. Les habitudes sont devenues des évidences, des automatismes. Il convient donc d’encourager ces modèles, ces héros, de les soutenir pour qu’ils ne se sentent pas seuls.

Le quatrième trimestre du projet avec les plans d’action des récipiendaires et sous récipiendaires a permis d’avoir une satisfaction dans la mesure des indicateurs de sensibilisation. Le témoignage des PV/VIH est une bonne initiative. Il permet d’apprécier les outils des changements. Il s’agit en même temps d’une perspective très appréciable : c’est une illustration d’une réussite de la lutte contre la stigmatisation. En effet, le témoignage de ceux qui ont été des groupes vulnérables, est un bon indicateur de réussite du programme de sensibilisation contre la discrimination et la stigmatisation.
La dernière perspective serait d’encourager la survie du programme au-delà de la fin du projet RESSIP/ CONGAD, c'est-à-dire une appropriation des valeurs du projet par les populations et les groupes vulnérables.

Direction Exécutive du CONGAD

 

Supervision et suivi de l’équipe de gestion du projet

 

Contractualisation avec l’ANCS
Suivi de l’équipe de gestion et de la mise en œuvre du projet
Appui technique à l’équipe de gestion

Coordination du RESSIP

Supervision de la mise  en œuvre

Suivi du travail de l’équipe de coordination du projet                  

Validation des rapports d’activités et financiers du projet avant la transmission à l’ANCS

Validation des documents stratégiques du projet (Termes de référence des consultants et des ateliers,  rapports d’activités et financier, etc.)

Sélection des personnes ressources pour l’animation des ateliers

Equipe de gestion du projet

Animation et suivi du projet sur le terrain

Préparation des ateliers et des rencontres   (élaboration des termes des consultants et des personnes ressources, des ateliers, etc.)

Elaboration des rapports d’activités et  des bilans financiers

Suivi des prestataires : Consultants

Contractualisation avec les organisations relais (Sous  - sous récipiendaires)
Suivi des activités auprès des organisations relais chargés de la mise en œuvre des activités d’information, de sensibilisation, de mobilisation sociale et de plaidoyer.

Points focaux régionaux du CONGAD

Participation au processus de sélection des organisations relais
Participation au suivi de la mise en œuvre du projet à l’échelle locale

Identification de partenaires locaux remplissant les critères pour être organisations relais
Suivi des activités des partenaires relais

Partenaires relais dans les régions

Exécution des activités au niveau régional

Planification, exécution et suivi des activités de sensibilisation, de mobilisation et de plaidoyer
Elaboration et transmission des rapports narratifs et financiers à l’équipe du projet